Composition florale

Sur le forum Scrap en folie on discute de loisirs créatifs mais pas que !
Avatar de l’utilisateur
Pikaleth
Scrapblogueuse
Scrapblogueuse
Messages : 1198
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 14:51
Dept : 68

Composition florale

Messagepar Pikaleth » mar. 24 juin 2008 21:14

Image

C'est l'hiver, il fait froid, mais vous avez envie d'un peu de chaleur dans votre petit nid? Alors suivez le guide pour créer cette jolie petite composition !!

Tout d'abord il faut choisir le support dans lequel vous souhaitez travailler : est ce que vous voulez quelque chose en hauteur ou plutôt un support qui servirait plus comme centre de table? A vous de choisir...Ensuite il vous faut de la mousse ( attention à ne pas prendre de la mousse pour fleurs sèches qui ne peut pas être mouillée !! ). Il faut donc bien faire tremper ce morceau de mousse avant de le couper à la forme du support. Pour faire tenir correctement la mousse au fond du support , vous pouvez mettre un "tabouret" collé a l'aide de pâte spéciale fleurs...ainsi les piques du tabouret s'enfoncent dans la mousse et ça tient mieux !! Enfin tout le monde n'a pas un " tabouret " ni de la pâte pour fixer à disposition !!! Donc on s'en passe !!

Voilà, votre mousse est placée dans votre support , il faut appuyer dessus suffisamment pour bien faire adhérer au fond mais pas trop pour ne pas âbimer le dessus. Il faut laisser 1cm environ de mousse au dessus du support et couper les bords en biais.

Ensuite vous choisissez les fleurs que vous voulez , dans les tons que vous souhaitez en choisissant une couleur dominante et selon la grosseur de votre support, des fleurs plus ou moins grosses. Pas plus de 3 ou 4 sortes afin que ça ne fasse pas trop chargé ! Il vous faudra aussi des feuilles car ce sont elles qui vont donner la base à votre structure ( des grosses des plus petites)...à vous de décider quelle forme vous voulez donner à votre composition.

Maintenant je vais juste vous donner les grandes lignes car chaque composition est différente: ce qu'il faut absolument c'est couper toutes les tiges en biais ( ça permet aux fleurs de mieux absorber l'eau et donc de durer plus longtemps! ). Avec les feuilles, vous déterminez la base: voulez vous donner de la longueur à la structure? Dans ce cas il faut choisir une feuille longue et la planter en biais. Vous préférez donner de la hauteur? Pas de problème , plantez la feuille choisie bien droite et plutôt au centre de la structure...Tout ceci n'est pas très facile à expliquer par écrit alors référencez vous à la photo qui le montre bien. Pour que le tout soit plus harmonieux, vous pouvez donner des formes différentes à vos feuilles en les roulant sur elles-mêmes et en les agraffant, bref à savoir qu'on peut faire tout ce que l'on veut ! Une fois les feuilles disposées, on place les fleurs en essayant de suivre le mouvement qu'on a voulu donner avec les feuilles.

Comme la photo le montre bien, le mieux est de faire une sorte de cascade avec les fleurs afin que ça ne fasse pas trop " paquet ".Exemple sur la photo, les roses ne sont pas placées toutes à la même hauteur , de même pour les Germinis ( Gerberas ), ils sont en dégradés.

Voilà les grandes lignes, en rappelant bien que tout est piqué en biais dans la mousse excepté les roses et son feuillage derrière puisque c'est le centre de la structure. Ensuite, pour étoffer le tout, on choisit de toutes petites fleurs qu'on place de part et d'autres. Ca donne du volume tout en respectant la discrétion de la composition.

J'espère avoir été claire, et si ce n'est pas le cas, je vous invite à me contacter

Retourner vers « Discussions - pause café »



Qui est en ligne sur le forum de scrapbooking

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités